Origines

Raphaël Toussaint, pseudonyme de Jacques de la Croix, né au 15 rue de la Vieille Horloge à la Roche-sur-Yon le 25 avril 1937, est un peintre français résidant à Le Poiré-sur-Vie dans le département de la VendéePaysagiste, il s’apparente à la « Réalité poétique ».

Jacques de la Croix est le benjamin d’une fratrie de trois enfants , son père, Henri De la Croix (1893-1977), sa mère, Hélène de la Croix née Morteau (1905-1978), sa sœur Michèle et son frère Jean-Claude. Il est père de trois enfants: Virginie – Valérie – Arnaud.

Biographie

Raphaël Toussaint réside dans la commune du Poiré-sur-Vie qui lui commande en 1990, la réalisation d’une peinture murale. Celle-ci est réalisée sur le pignon d’une maison située au cœur de la cité genôte. Sa surface, 144 m2 (12m × 12m) représente 480 fois la taille de l’œuvre originale de format 61×50, Les mariés du Poiré-sur-Vie, sur fond de décor le moulin à Élise, autre lieu emblématique de la commune. Cette peinture murale réalisée par le procédé du quadrillage, est exécutée par le peintre aidé efficacement par une équipe de jeunes artistes en art graphique d’une entreprise de publicité.

Léon Darnis maire de l’époque exprime sa satisfaction par ces quelques mots « C’est aussi l’Art, le vrai qui descend dans la rue et cela est depuis longtemps ma secrète ambition. Il faut susciter l’occasion pour tous et pour chacun de partager ce qu’est l’émotion artistique. Une grande peinture au cœur de la ville me paraît être à la fois une attraction et aussi une invitation dans ce sens » thème repris par Philippe de Villiers, président du Conseil départemental de la Vendée, lors de l’inauguration le 20 octobre 1990

Libéré de ses obligations militaires, il entre en 1960, comme dessinateur au bureau d’études des services techniques de la Roche sur Yon tout en poursuivant le chant classique qu’il étudie depuis son enfance avec son professeur André Voisin. Sa future carrière de ténor semble toute tracée lorsque il est lauréat du festival de Bel Canto à Rennes en 1963.

Jacques de la Croix a dix neuf ans lorsqu’il rencontre celle qui devient sa femme en 1959. Cette rencontre, sans incidence sur le moment, prédestine pourtant son avenir puisque le père de cette dernière, René Robin, est peintre lui même et galeriste à la Roche-sur-Yon. Il devient plus tard le beau-père et mentor de Jacques de la Croix.

À vingt ans, le 13 juillet 1957, il fait partie des appelés au service militaire et embarque aussitôt sur le Sidi-Bel-Abbès II à destination d’Oran (Algérie) où il débarque le 14 juillet 1957 pour le camp de Nouvion où il fait ses classes. Pour être affecté ensuite après celles-ci au 2e R.I 3e compagnie à la [Ferme 35] dans la région d’Aumale au sud d’Alger.

Dans la nuit du 8 au 9 avril 1958, il est très grièvement blessé. Il est rapatrié en France en mai et réformé définitivement comme grand invalide de guerre.

En 1964, malgré ses efforts de rétablissement, il est forcé d’abandonner définitivement le chant. Sa blessure ne lui permet plus de poursuivre  »le Bel Canto », spécialité lyrique exigeant une condition physique robuste et sans faiblesses.

Il décide de se consacrer totalement à la peinture aidé par René Robin son beau-père, lequel remarque chez lui des dispositions remarquables en voyant quelques peintures que Raphaël peint dans ses moments de loisirs. Il vont ensemble au contact direct du paysage et il entame sa première période.

Son tableau « Vacances à Saint Raphaël » détermine le profil de ce qui devient l’expression définitive de son art. René Robin l’oriente alors vers un art de perception de la nature dans les moindres détails, car il sent que sa vocation s’y trouve grâce à une infinie patience et une méticulosité poussée à l’extrême.

En 1965 il commence ses premières expositions dans différentes galeries. Il est sélectionné l’année suivante pour participer au Salon Comparaisons au Grand Palais-Exposition-Paris.

Jusqu’en 1970, il travaille dans le secret de l’anonymat le plus absolu afin de s’assurer que son choix de se consacrer entièrement à la peinture est bien réel, non momentané, sans lendemain. Seule son épouse est dans le secret de cet anonymat, durant sept ans.

Dès 1970, il lève le voile et révèle à la presse qui se pose des questions sur l’identité de ce peintre mystérieux.

Depuis, Raphaël Toussaint n’a plus à  cacher qui il est.

Après quelques années à affirmer son talent, il est nommé Sociétaire du Salon d’Automne en 1971. « En 1990, il est félicité à ce même Salon par Édouard Georges Mac-Avoy alors président du Salon d’Automne qui lui rend témoignage en préfaçant le livre « Les très riches heures de Raphaël Toussaint» aux éditions: Les Sillons du temps.

En 1973 il officialise par un acte notarié son pseudonyme « Raphaël Toussaint ».

En 1978, Raphaël Toussaint découvre Le Puy du Fou et son spectacle qui deviennent un de ces thèmes préférés illustré selon les saisons dont : Premier regard sur le Puy du Fou (1997), Le Puy du Fou sous la neige (1991, Les Mariés du Puy du Fou, La Danse des puyfolais.

En 1982, « Le Génie des naïfs » au Grand Palais-Exposition-Paris. Il est nommé Sociétaire à ce même Salon par le président François Baboulet.

En 1983, il présente son tableau Par un Beau Matin d’hiver au Salon de la Nationale des Beaux-Arts. Ce tableau est volé au cours de l’exposition et n’est plus jamais retrouvé.

Beaucoup ont remarqué une particularité figurant sans exception sur toutes ses peintures, une silhouette en noir et rouge tenant une canne de sa main droite. Il s’agit de René Robin son beau-père et mentor à qui il rend hommage de cette manière. Il faut préciser aussi que depuis 2007, un Sceau à la cire est apposé au dos de chacune de ses œuvre. Ce Sceau comme une deuxième signature, renforce l’authenticité de la peinture.

En 2004, Henri Griffon, collectionneur et critique d’art, le considère comme un symbole de ce courant d’expression de primitif moderne. Dans une publication on peut lire une de ses citations : « Raphaël Toussaint n’est pas un imitateur, ni un suiveur, il est Toussaint. Sur les cimaises d’une galerie, l’œil averti reconnaît très vite la facture d’un grand Maître ».

S’ajoute une nouvelle dimension à son parcours professionnel lorsque en 1990, il met en œuvre un ouvrage d’art Les Très Riches Heures de Raphaël Toussaint, préfacé par diverses personnalités du monde des Arts comme Mac Avoy, Henri Griffon et Paul Guth.

Sa personnalité

La béatification du pape Jean-Paul II en mai 2011 est un événement très important pour tous croyants et pratiquants comme l’est Raphaël Toussaint. À cette occasion il exécute une peinture représentant Jean-Paul II en prière devant la Grotte de Massabielle à Lourdes. C’est une œuvre allégorique et symbolique murie depuis sa visite à Lourdes en 2004 pendant que Jean-Paul II s’y trouvait.

Cette peinture reste exposée durant le mois de mai à la librairie Siloë à la Roche sur Yon. À cette occasion, cette citation de Thierry du Perray (Président des Vendéens de Paris et d’Ile de France) : « Raphaël Toussaint, peintre de la Vendée, très marqué par la spiritualité et la personnalité attachante du pape Jean-Paul II, (venu en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre en septembre 1999) souhaite souligner l’évènement de la béatification du pape, par cette peinture qu’il situe devant la grotte de Massabielle à Lourdes ». Au mois d’avril de cette même année dans sa lettre aux artistes, Jean-Paul II déclare : « C’est une expérience partagée par tous les Artistes que celle de l’écart irrémédiable qui existe entre l’œuvre de leurs mains, quelque réussie qu’elle soit, et la perfection fulgurante de la beauté perçue dans la ferveur du moment créateur. Ce qu’ils réussissent à exprimer dans ce qu’ils créent, n’est qu’une lueur de la splendeur qui leur a traversé l’esprit pendant quelques instants ».

Son parcours

S’il expose à Paris particulièrement à la Galerie 93 du Faubourg Saint-Honoré durant vingt-cinq ans à partir de 1965 (jusqu’à la fermeture de la galerie en 1992), et en d’autres lieux, il expose aussi aux États-Unis. De 1980 à 1988 il travaille en exclusivité avec la galerie « Phillips gallery » notamment au Texas et en Floride.

Pour ses trente ans de peinture (1964-1994), une grande rétrospective est organisée par le département de la Vendée. Cette exposition se déroule à l’Hôtel du département du 10 novembre au 31 décembre. Comme nombre de peintres, Raphaël, originaire de la Vendée, est inspiré par ses nombreux Sites naturels et patrimoniaux.

La Vendée, c’est l’un de ses thèmes préférés comme on peut le constater par exemple sur la « Carte illustrée de la Vendée ».

Cinquante années de travail consacrées à la peinture en Vendée. Raphaël Toussaint estime devoir clore l’évènement par une œuvre rassemblant globalement cette tranche de vie d’artiste peintre.

Sur quel support se tourner sinon sur la carte de ce département où sont plantées ses racines et ses origines.

Parmi un grand nombre d’œuvres consacrées à la Vendée, il sélectionne et rassemble soixante-douze peintures illustrant chaque site du département. Ces tableaux en réduction sont disposés par la méthode de la géolocalisation sur leur lieu-dit ou la commune qu’ils représentent. Les dimensions de cette carte (68×98 centimètres), permettent une bonne visualisation de chacun de ces tableaux.

À cette occasion, ce commentaire de Hervé Bertho : « Depuis 50 ans, Raphaël Toussaint peint le département. Il propose aujourd’hui une création originale regroupant 72 tableaux. C’est un peu « un bilan, une rétrospective », un hommage à la Vendée, sa « Terre nourricière picturalement parlant ». Raphaël Toussaint édite un document à la fois « géographique, artistique et culturel ».

Cette spécificité reconnue lui confère le qualificatif de Peintre de la Vendée selon la citation de Philippe de Villiers Président du Conseil général de la Vendée « Le vrai créateur, à mon sens, est celui qui fait le plein de ses fidélités et qui, ensuite seulement, se met en rupture pour créer quelque chose de nouveau. C’est exactement le cas de Toussaint : il prend notre patrimoine, ce qu’il y a de beau dans nos paysages, ce qu’il y a de permanent dans nos coutumes et notre mémoire et il en fait une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, mais seulement à elle même »

«Un premier hommage est rendu par le Conseil général à Raphaël Toussaint en 1994. C’est une chance unique pour jalonner la carrière d’un Peintre hors du commun et singulièrement attachant » estime le collectionneur et critique d’Art Henri Griffon. En 2015, le Conseil Général de la Vendée rend un second hommage pour ses cinquante ans de peinture, détaillé dans la section Jubilé.

L’écrivain Jeanne Bourin conclut le catalogue de cette exposition par ces mots « Dans sa peinture, il y a toute cette fraicheur, toute cette candeur, toute cette joie de vivre, toute cette innocence qui, en effet, doit être ce qu’on retrouve quand on passe de l’autre côté des Portes d’Or, comme on disait au moyen-âge », et d’ajouter dans Portrait d’homme, Portrait de peintre « À travers Brueguel comme à travers l’œuvre de Toussaint, se retrouve le souci de la vérité, du moindre détail, du moment saisi au vif qu’il représente avec humour et respect » comme le confirme encore le critique d’Art, Loïs Levanier « Peintre de paysages animés à forte tendance poétique, sous sa palette, les scènes de genre dévoilent l’influence des peintres flamands et italiens du XVIe et XVIIe siècles ».

Le Musée de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne lui ouvre ses porte en 2001, pour une grande exposition « Paysage ou un certain regard ». Régulièrement, il prend part aux Salons parisiens dont il est Sociétaire et, en d’autres lieux comme invité d’honneur.

En 2004, à l’occasion du Bicentenaire de la ville de la Roche sur Yon, il réalise en hommage à cette ville où il est né une peinture intitulée La Place Napoléon sous la neige. Ce tableau est exposé au Musée de la ville durant l’évènement.

Comme tous vendéens, Raphaël Toussaint suit intensément la course autour du monde du Vendée Globe. Tous les quatre ans la ville des Sables d’Olonne accueille le départ et l’arrivée de la course. En l’an 2000, un tableau de Raphaël Toussaint « Hommage au Vendée Globe », est retenu par la municipalité pour représenter l’évènement.

L’essence même de la course se voit dans cette peinture comme l’estime Philippe Jeantot créateur du Vendée Globe «  ce tableau restitue l’esprit de la course comme il l’a désirée, c’est-à-dire, l’association du monde de la mer : les marins, qu’ils soient skippers, navigateurs ou marins-pêcheurs et le cadre sans pareil du Chenal de la Chaume aux Sables d’Olonne ».

Ce tableau est la propriété du groupe Fleury Michon. À la demande de Louis Guédon député-maire des Sables d’Olonne à cette époque, le tableau est agrandi au format six mètres par trois, pour être exposé dans le salon d’honneur du village du Vendée Globe.

En 2001, à l’initiative de l’adjoint à la culture Dominique Perrin et du député-maire Louis Guédon, la municipalité des Sables d’Olonne organise une rétrospective (1er avril-17 juin 2001) au Musée de l’Abbaye Saint-Croix en l’honneur de Raphaël Toussaint. C’est sous le haut patronage de Paul Masseron, préfet de la Vendée, que s’ouvre l’inauguration. Par ces quelques mots dans la préface de l’exposition, le critique Loïs Levanier écrit : «  Raphaël Toussaint m’apparaît comme le peintre le plus emblématique de ce courant Primitifs modernes. Il fait partie de ces peintres hors normes (les Vivin-Bombois, Jean Eve-René Rimbert, Ghiglion-Green, etc) qui subvertissent les genres et forcent les clivages. Pour moi, Toussaint est un peintre phare qui donne à (voir au sens profond où pouvait l’entendre André Breton), un peintre majeur, et il faut prendre le temps de percevoir les multiples facettes de cette œuvre, qui font sa grandeur ».

Pour Raphaël Toussaint, le passage à l’An 2000 et au XXIe siècle, se déroule durant le Salon de la Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre à Paris. Son tableau « Regard du Peintre sur l’An 2000 » y est présenté. L’Artiste obtient pour ce tableau le prix Charles Cottet.

Ce tableau, commandé à l’Artiste par le C.M.O (crédit mutuel Océan) de la Vendée, symbolise l’action du C.M.O, lequel est représenté par une montgolfière arborant ses couleurs et, distribuant généreusement ses bienfaits à ses administrés, sous le regard bienveillant du Peintre.

Cette œuvre est aujourd’hui dans la collection de cet organisme à la Roche sur Yon.

Artiste peintre mais aussi attaché à l’art lithographique. Raphaël Toussaint s’y consacre de 1976 à 2002. La particularité de ses lithographies est qu’elles se composent toutes de 24 couleurs et quelques fois plus, reproduites sur autant de plaques de zinc, pour un tirage à 250 exemplaires maximum. De 1976 à 2002, 17 lithographies sont exécutées par Raphaël en étroite collaboration avec les ateliers Mourlot, Desjobert, Arts-Estampes, Jean-Michel Machet et plus particulièrement avec l’atelier André Mignon à Sainte-Soulle près de la Rochelle.

Sa première lithographie d’après un de ses tableaux, le « Bouquet au chat » est édité en 1976 en collaboration avec l’atelier Mourlot.

En 1983, sa troisième lithographie « Les Semailles à Chambretaud », citée parce que le tableau original participe au Salon d’automne au Grand Palais à Paris en 1992 où il connait un certain succès. Raphaël Toussaint, réalise alors l’impact que peut représenter l’art lithographique qui permet ainsi une plus large diffusion de son œuvre.

Distinctions

2000: Médaille de la ville de Paris

2003: Élevé au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

2000: Nomination au journal officiel comme Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres

 

2010 : Prix Germain David-Nillet

 

Expositions

(H.B-1) – 1964 – Exposition collective à la galerie Robin – La Roche-sur-Yon.

(H.B-2) – 1965 – Exposition collective 1965 à laBiennale  de la Loire-AtlantiqueLa Baule.

(H.B-3) – 1966 – Exposition individuelle à la galerie Robin  – La Roche-sur-Yon.

(H.B-4) – Exposition individuelle du 7 au 16 décembre 1966 – Galerie René Robin. La Roche sur Yon.

(H.B-5) – 1968 – Exposition collective – Salon ComparaisonsParis.

(H.B-6) – 1968/1969 – Galerie Jannel – Exposant permanent – Paris.

(H.B-7) – 1968/1980 – Galerie 93 et par le monde – Exposant permanent – Paris.

(H.B-8) – 1970 – Salon d’automne Exposition collective – Devient Sociétaire du Salon d’automne.

(H.B-9) – 1972/1979 – Galerie Saint Dominique –Lyon  Exposant permanent.

(H.B-10) – L’Affiche des galeries février 1972. Cette affiche représente les galeries ayant exposé en 1972.

(H.B-11)  – 1974 – Salle de l’Ardoise verte – Dix ans de peinture – Exposition rétrospective individuelle – Beauvoir-sur-Mer.

(H.B-12) – 1975 – Exposition collective – Salon mondiale de la peinture naïve – Salle municipale- Levallois-PerretNanterre.

(H.B-13) – 1979 – Exposition individuelle – Crédit Mutuel – La Roche sur Yon.

(H.B-14) – Horizons vendéens par Raphaël Toussaint- Exposant permanent 1979/1986. Phillips Galleries.Palm Beach- Dallas.Houston.

(H.B-15) – 1980/1981 – Exposant permanent – Galerie Simon Chaput – Les Sables-d’Olonne et Parthenay.

(H.B-16) – Exposition de 1980 – Phillips galleries – Palm Beach.« Two masters of primitive school ».

(H.B-17) – 1981 – Exposition « Figures » – Musée – La Roche-sur-Yon.

(H.B-18) – 1982 – Exposition individuelle – « Chemins – 50 ans de peinture et Hommage au Salon yonnais » – Musée deLa Roche-sur-Yon.

(H.B-19) – Exposition collective du 14 avril au 2 mai1982 – Salon de Artistes Indépendants« Le génie des naïfs »- Grand PalaisParis.

(H.B-20) – 1983 – Exposition et devient Sociétaire – Nationale des beaux-artsParis. (H.B-21)- 1983 – Exposition « Air et Espace » – Centre Neptune – Nantes.

(H.B-22) -1983/1985 – Exposant permanent – Galerie « Arts Lésigny » – Lésigny.

(H.B-23) – Exposition 1984. Exposant permanent – Galerie  » Arts Lésigny « .

(H.B-24) – 1984 – Septième Salon d’Arts Plastiques (invité d’honneur) – Musée des Beaux-Arts – La Rochelle.

(H.B-25) – 1984/ 1986 – Exposition collective Grand Palais – Salon International d’Art naïf (S.I.A.N) – Paris.

(H.B-26) – Exposition collective – Un instant de paix au café de la paix. du 5 au 20 juillet et du 27 juillet au 17 août 1985.Salon opéra – Paris.

(H.B-27) – Exposition du 20 mars au 18 avril 1987 – Galerie 93 – Paris.Exposant permanent 1986-1991.

(H.B-28) – 1988 – 1e Salon de peinture – Raphaël Toussaint et ses amisSalle de la Martelle – Le Poiré-sur-Vie.

(H.B-29) – Exposition individuelle du 20 avril au 20 mai 1989 – Galerie 93 – Paris.

(H.B-30) – 1989 – Salon d’Automne – Exposition collective – Galerie le vieux Château – Angers.

(H.B-31) – Exposition individuelle de 1990 – Les Mariés du Poiré-sur-Vie.

(H.B-32) – Exposition collective -30 Peintres contemporains à Cholet.

(H.B-33) – Exposition individuelle du 29 novembre au 31 décembre 1990 – Galerie 93 – Paris.Exposant permanent.

(H.B-34) – 1991/1994 – Exposition individuelle – Galerie Cannoise – Cannes.

(H.B-35) – 1992 – Exposition collective – Nolan-Rankin gallery – Houston.

(H.B-36) – 1992 – Jacques Oudin, sénateur de la Vendée lui commande une peinture pour le musée Musée – Noirmoutier.

(H.B-37) – 1992 – Exposition à la Trésorerie Générale – Trésor public – La Roche-sur-Yon.

(H.B-38) – 1992 – Exposition sur la lithographie – Crédit mutuel La Roche-sur-Yon.

(H.B-39) -1993 – Troisième Biennale « Arts sans temps-Terres de rêve » invité d’honneur Mairie du 9e arr. – Paris.

(H.B-40) – 1993/1994 – Exposition collective – Galerie Colette Dubois – Paris.(H.B-41)- 30 années de peinture à travers la Vendée – Exposition 1994 à l’Hôtel du département de la VendéeLa Roche sur Yon.

(H.B-42) –  Exposition collective du 25 novembre 1995au 21 janvier 1996.Galerie et brocante de Crécy.

(H.B-43 )- Exposition collective du 30 novembre 1996au 26 janvier 1997.Galerie et brocante de Crécy.

(H.B-44) –  Exposition collective du 5 au 14 avril 1997.Le Poiré-sur-Vie – Salon de printemps.

(H.B-45) – Exposition collective du 6 décembre1997au25 janvier 1998. Galerie et brocante de Crécy 6 toute de Melun à Voulangis. 77580 Crécy-la-Chapelle.

(H.B-46) – 1997/1998 – Exposition individuelle – Galerie du Mas d’Artigny – Saint-Paul-de-Vence.

(H.B-47) –  Exposition du troisième Festival d’Artistes et concours de peinture 30 et 31 mai 1998 à Rocheservière – Vendée.

(H.B-48) – Exposition collective des Rendez-vous de Saint Loup.

(H.B-49) –  Exposition collective Galerie et brocante de Crécy du 5 décembre 1998 au 24 janvier 1999.

(H.B-50) – 1999 – Exposition de son tableau Hommage au Vendée Globe au salon des Beaux Arts Carrousel du LouvreParis.

(H.B-51) – 1999 – Exposition collective – Obtient la médaille de vermeil « Arts-Sciences-Lettres » Salon d’automneParis.

(H.B-52) – Exposition Honfleur – Galerie du Dauphin. 1999/2000.

(H.B-53) –  2000 – Exposition collective – Salon Comparaisons . Paris.

(H.B-54) – 2000 – Exposition collective – Reçoit la croix d’argent du « Mérite et Dévouement français » Salon d’automneParis.

(H.B-55) – 2000 – Exposition collective – Reçoit la médaille de la ville de Paris  Salon d’automneParis.

(H.B-56) – 2000 – 2001 Hommage au Vendée Globe.

(H.B-57) – 34e Réunion Société d’Orthopédie et Traumatologie de l’Ouest sous la présidence de Jean-Michel Frieh. Séances les 14-15 et 16 juin 2001 au Centre de Congrèsles Atlantes – Les Sables d’Olonne.

(H.B-58) – Exposition individuelle du 31 mars au 17 juin 2001.

(H.B-59) – 2001 – Week-end des Arts sur le thème: la lithographie – invité d’honneur-Centre culturel – Challans.

(H.B-60) – 2001 – Exposition: Les plus belles enveloppes illustrées de 1750 à nos jours Musée de la Poste – Paris.

(H.B-61) – 2001 – Exposition Salon de la Nationale des Beaux Arts – Carrousel du Louvre Paris.

(H.B-62) – 2004 – Exposition collective – Galerie d’Art Élysée – Paris.

(H.B-63) – 2004 – Bicentenaire de la ville de la Roche sur Yon 2004 – Raphaël Toussaint Chevalier des Arts et des Lettres.

(H.B-64) – Exposition individuelle de Raphaël Toussaint du 25 mars au 17 avril 2005 au Hall du Théâtre Millandy à Luçon.

(H.B-65) – 2005 – Exposition individuelle – Découverte de la lithographie – Théâtre Millandry – Luçon.

(H.B-66) – 2006 – Exposition collective – Salon Comparaisons Grand PalaisParis.

(H.B-67) – Exposition individuelle de Raphaël Toussaint à compter du 13 mars 2007 à la Galerie Villa Bellartéa- Biarritz-Anglet.

(H.B-68) – Exposition collective du 17 novembre au 23 décembre 2007 à la galerie LaetitiaBrie-Comte-Robert.

(H.B-69) – 2007 – Raphaël Toussaint devient Santon.

(H.B-70) –  Exposition collective« Les Vendéens et la mer, des aventures humaines »Exposition du 3 octobre au 30 novembre 2008 du Conseil général de la Vendée à la Roche sur Yon.

(H.B-71) – Exposition duo – Lithographies et peintures -Vendredi 18 juin 2009.

(H.B-72) – Lithographies et peintures.  Exposition en duo – Raphaël Toussaint et Ghassan Salman Faidile 20-21 et 27-28 juin 2009.

(H.B-73) – 2010 – LibrairieSiloë – Présentation durant le mois de mai du tableau de Raphaël Toussaint, Béatification du Pape Jean-Paul II (Lourdes, La Grotte de Massabielle) La Roche-sur-Yon.

(H.B-74) – Exposition évènement: « Féerie de Noël » ParRaphaël Toussaint. Lexus Gallery – du 2 au 22 décembre 2010.

(H.B-75) – Exposition – Paris « Carrousel du Louvre ».Raphaël Toussaint présente son dernier tableau:« Hiver sur un Domaine vendéen »du 16 au 19 décembre 2010.

(H.B-76) – Exposition collective: Les Artistes et la mer. Exposition le 1er, 2, 8, et 9 décembre 2012 sous le parrainage de Raphaël Toussaint à la Galerie du sénéchal.Les Lucs sur Boulogne.

(H.B-77) – Les Voyages pittoresques de Raphaël Toussaint 1994/2015. Les Voyages pittoresques de Raphaël ToussaintExposition rétrospective – 50 années de peinture1994 – 2015 àl’Hôtel du Département de la Vendée – La Roche sur Yon – du 4 mai au 3 juillet 2015.