Table des matières
La Vendée sous la neige – L’Étang du barrage de Papon (n’est pas son titre)
(Recherche titre – ancien 506) –
Placé au n° 229 (Martinet sous la neige)
hsb de format 24×35 cm, daté 1981. Signé en bas à gauche
Vendu par la galerie 93 Paris.
Collection privé.
-O-O-O-O-
-O-O-O-O-
Mon 4ème Séjour au Maroc
J’ai découvert le Maroc tardivement.
Trop tardivement, puisque ce n’est qu’en Avril 2016 que sur l’insistance de ma fille ( Aînée) Virginie qui y séjourne régulièrement , que je pris la décision d’aller pour la première fois à la rencontre de cette terre inconnue de moi , du moins physiquement.
Indéniablement, ce fut une « révélation « . Esthétique au premier regard sur les Paysages si riches et si colorés , mais aussi sur les habitants qui à l’intérieur du Pays ont traversé le temps sans rien changer à leurs us et coutumes .
J’étais dans un autre univers que le mien .
Je voulais tout voir, tout découvrir, tout connaître……tout photographier.
Pour les paysages….pas de problème
Pour les habitants des villes et des villages , ce n’était pas aussi simple. Ils sont réticents aux appareils photos . Il faut beaucoup de persuasion et expliquer le but réel de mon intervention auprès d’eux .
Cette Année , après une interruption de deux années pour des raisons sanitaires ( Covid) je me suis à nouveau retrouvé dans ce décor ocré que la nature et les villages offrent à notre regard .
Sous une chaleur éprouvante ( cette année 40 degrés) , j’ai pu cependant exécuter plusieurs dessins qui me serviront comme base de travail pour de futures peintures .
Je vous les présente dans ces pages . Ils témoigneront de ce séjour…..trop court …mais si riche d’images et de souvenirs dans ma mémoire et dans mon cœur .
Si Dieu le veut…l’Année prochaine je retournerai vers cette terre de prédilection .
Mai 2022
Raphaël Toussaint)
-O-O-O-O-
Dessin No 1 » Vision sur le jardin d’Eden , ou le jardin merveilleux de Virginie et Philippe . « EL KIRON » ( la tortue en Français )
-o-o-o-o-
Pour moi , : La première qualité du peintre paysagiste, ce n’est pas le fait de peindre ( bien ou mal, peu importe…) .
La première qualité c’est de savoir s’arrêter et regarder ce que votre regard découvre dans un premier temps , et ensuite ce que votre cœur ressent comme émotion . Alors, le paysage vous parle et se met à l’unisson ou en communion avec votre sensibilité. C’est à ce moment là que vous devenez Peintre .
C’est ce que j’ai pu ressentir devant ces paysages Marocains que j’ai essayé de traduire par ces quelques dessins présentés dans ce récit . Exécutés sur le motif, ils sont le témoignage de ce que mes yeux ont vu, et ce temps d’arrêt nécessaire pour saisir tout ce qu’ils représentaient dans ma recherche esthétique d’artiste peintre .:
« Allez à la rencontre du Beau «
MAI 2022 –
Raphael Toussaint
Paysage ouvrant sur ce qui est appelé » La porte du désert « ou Le Desert d’Agafay
-O-O-O-O-