Table des matières

-O-O-O-O-

Exposition 1994 – 2015

À l’occasion de son jubilé d’Or, 50 ans de peinture, Raphaël Toussaint anime une représentation de son Œuvre par la présence de 60 de ses tableaux généreusement prêtés par les propriétaires collectionneurs.

Cette exposition, du 4 mai au 3 juillet 2015, s’est déroulée à l’Hôtel du département de la Vendée à la Roche sur Yon avec la participation de Christophe Vital, Conservateur en chef des musées de la Vendée et

Marie-Élisabeth Loiseau

conservation des musées et des expositions.

Ces tableaux sont désignés ci-après et visibles dans leur Catalogue respectif par leur n° de classement.

(H.B-707)- Le Château de la Métairie – L’Été

.

(H.B-731)- Le Pont vieux sur le Gave de Pau à Orthez

.

(H.B-733)- Le Château des Roches Baritaud

.

(H.B-736)- Le Château de la Flocellière – Vendée – Neige

.

(H.B-742)- Le vieux Château de l’Île d’Yeu – Vendée

.

(H.B-760)- La Maison d’hôte – Saint Vincent Sterlanges – Vendée

.

(H.B-761)- La Ferme aux volets bleu dans la Venise verte

.

(H.B-764)- Impressions matinales sur les alouettes

.

(H.B-777)- L’Entrée du Port à la Chaume

.

(H.B-778)- Le Logis de Bonnefonds – Aizenay

.

(H.B-780)- Le Belem aux Sables d’Olonne

.

(H.B-781)- La Croix du Christ rayonnant sur le monde

.

(H.B-782)- Hommage au Vendée Globe

.

(H.B-783)- Les Tamaris villa

.

(H.B-784)- Regard du peintre sur l’An 2000

.

(H.B-785)- Le Château de la Grève

.

(H.B-794)- Noirmoutier – Le Bois de la chaise

.

(H.B-797)- Le Retour des grands Voiliers aux Sables d’Olonne

.

(H.B-800)- Le Port de la Meule – Île d’Yeu

.

(H.B-802)- Vendée Globe – Le Retour du King Fisher

.

De Noirmoutier à l’île d’Yeu jusqu’à la baie de l’Aiguillon, toute la côte vendéenne est un véritable vivier à tableaux.

Depuis la côte, la mer suscite la réflexion, le rêve, l’évasion, les voyages lointains.

Elle ne se laisse pas « saisir » facilement, il est nécessaire de la contempler longuement.

Elle est changeante, calme ou furieuse.

Quant à ses couleurs et à sa transparence, il faut être bien prétentieux pour vouloir l’interpréter et le transposer sur la toile.

Raphaël Toussaint

Extrait du catalogue exposition 1994-2015

(H.B-805)- La Tombée du jour sur le Poiré sur Vie

.

(H.B-806)- Hiver – Le Poiré sur Vie et son église

.

(H.B-811)- Le grand Phare

.

(H.B-814)- Les Mariés du Bois de la chaise

.

(H.B-818)- La place Napoléon sous la neige

.

(H.B-824)- La Davière – Logis vendéen

.

La Vendée me parle !

La Vendée m’habite !

Ses paysages sont beaux dans leur simplicité et dans l’atmosphère qui les baigne car la lumière en Vendée est douce et belle, elle est recherchée par les peintres.

Dans le paysage traversé par l’histoire, notre Histoire, il y a les lieux, les logis, les châteaux, les villages.

Là est toute notre richesse, tout notre patrimoine.

Dans un tel décor, tout est prétexte à peindre et je m’y suis consacré entièrement.

La Vendée m’a tout donné.

J’ai puisé en Elle.

Raphaël Toussaint

Extrait du catalogue exposition 1994-2015

(H.B-827)- La Venise verte

.

(H.B-831)- Le Château de Sainte Hermine

.

(H.B-834)- Jeux de neige dans la campagne vendéenne

.

(H.B-838)- Le Mont des Alouettes-Vision sur horizons

.

(H.B-843)- Jour de fête à la Popelinière

.

(H.B-844)- L’Odyssée du Vendée Globe

.

(H.B-845)- Vendée Globe – Les Caprices du vent

.

(H.B-850)- Effet de lumière sur l’Église

.

(H.B-851)- La Villa blanche – Les Sables d’Olonne

.

(H.B-852)- L’Arbre de vie

.

(H.B-853)- Le Logis de la Giletière – Neige

.

(H.B-854)- Hiver sur le logis de la Chabotterie

.

(H.B-855)- Fin de journée hivernale

.

(H.B-856)- L’Établière – Domaine vendéen

.

(H.B-858)- Béatification du pape Jean Paul II

.

(H.B-859)- Les grands Arbres enneigés dans le Marais vendéen

.

(H.B-860)- Jeux sur la glace dans le Marais vendéen

.

Le privilège de l’artiste est qu’il est libre.

N’est-il pas dit sans cesse: « Liberté d’expression !…»

J’aime l’hiver et les arbres dépouillés, je les aime lorsqu’ils sont ciselés par la neige et que leur silhouette se découpe dans le ciel.

La neige est une « enjolivure » de paysage.

Elle purifie tout, elle unifie tout et elle permet aux peintres de jouer avec tous les dégradés de blancs qu’il n’est pas si facile de traiter.

Alors, même si la Vendée n’est pas un département souvent visité par la neige, je ne peux m’interdire le plaisir de la vêtir en hiver de ce manteau blanc qui lui sied si bien.

Raphaël Toussaint

Extrait du catalogue exposition 1994-2015

(H.B-861)- Composition autour du Château de Beaupuy

.

(H.B-862)- Le Logis de la Viollière

.

(H.B-863)- Les Sables d’Olonne

.

(H.B-864)- Beaupuy – Son Château sous la neige

.

(H.B-865)- Beaupuy – Son sous-bois et sa grotte

.

(H.B-866)- Impressions nocturnes sur la Vierge

.

(H.B-869)- Scènes hivernales sur le Village

.

(H.B-870)- Noirmoutiers – Les vieux gréements

.

(H.B-874)- Biarritz – Le Rocher de la Vierge

.

(H.B-875)- Orthez – Le Pont vieux (2eme version)

.

L’élément aquatique est souvent au centre de mes tableaux, sûrement parce que l’eau et le miroir du paysage, de la réalité qui l’environne.

Il n’est jamais facile de traduire un reflet dans l’eau, mais s’il est réussi, il donne vie au tableau par l’effet d’optique.

Il y a le sujet et ce que l’on en fait.

L’eau calme et dormante du marais vendéen est ce sujet et celui-ci témoigne parfaitement de ce que recherche le peintre: créer des effets.

Raphaël Toussaint

Extrait du catalogue exposition 1994-2015

(H.B-876)- La Pie qui vole

.

(H.B-877)- Biarritz – Villa Belza

.

(H.B-878- Dans les jardins de Musique

.

(H.B-879)- Autour de l’Abbaye de Maillezais

.

(H.B-880)- L’Abbaye de Maillezais

.

(H.B-881)- Jeu de lumière sur le marais poitevin

.

(B.H-882)- Hiver sur le Château de la Richerie

.