Dans le domaine de la peinture

l’Orientalisme est un terme spécialement utilisé pour désigner les artistes peintres

pratiquant leur art le plus souvent en Afrique du Nord dont fait partie le Maroc.

De ce fait, le Maroc est plutôt un pays africain et non pas oriental ni occidental. Dixit H.B.

Raphaël Toussaint ne subit aucune influence picturale pour cette nouvelle palette qui aborde le thème de la peinture orientaliste. Il est toutefois influencé par sa fille ainée qui fréquente assidument un pays ami et voisin, le Maroc, et plus particulièrement Oumnass situé à une trentaine de Kilomètres au sud de Marrakech.

La langue française est largement répandue au Maroc, issue de la période du protectorat franco-espagnol  »1912-1956 ». Elle est enseignée dans les écoles primaires, collèges et lycées, universités et écoles supérieures du pays. Elle a avec l’espagnol, le deuxième rang, après le Berbère.

Quelques jours de vacances à Oumnass lui font découvrir de nouveaux paysages qui lui donnent le désir de les immortaliser, avec toujours la finesse et la précision du détail qui le caractérisent.

Son premier tableau est une exécution titrée « Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass au sud de Marrakech ». Un second séjour consacré à l’étude sur site, lui permettra de mettre en œuvre une série sur les mêmes thèmes.


Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass

(H.B)- 891- Premier regard sur le Maroc – Autour d’Oumnass au sud de Marrakech.

hsb de format 27×35 cm.

Signé en bas à droite. Daté 2017.

En Avril 2016 , l’Artiste découvre pour la première fois le Maroc et ses Paysages .
Les couleurs,la lumière et les vallonnements,les villages dans la montagne avec ses habitants,la végétation luxuriante de la  » Vallée de l’Ourika  » ( pour prendre un exemple parmi tant d’autres ) ,provoquent chez l’artiste un profond désir de peindre ce que ses yeux découvrent.
Le tableau ci dessus titré  » Autour d’Oumnass » village au sud de Marrakech est le premier de ce qu’il espère être le début d’une série inédite .
Le Personnage du premier plan  à gauche est Virginie ( la Fille aînée de l’artiste) qui  fait découvrir à son Père son propre Amour pour le Maroc.

Le vieil homme devant son village

Le vieil homme devant son village

Village de La Vallée de L’Ourika ( au Sud de Marrakech )
hsb de format : 22×27 cm. 

Signé en bas à droite. Daté 2017 .